Qu'est-ce qu'une veille technologique ?
La veille technologique, élément de la veille stratégique, consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d’activité donnée. La veille technologique comprend notamment la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’information permettant d’anticiper ou de s’informer sur des changements en matière de recherche, développement, brevet, lancement de nouveaux produits, matériaux, processus, concepts, innovation de fabrication, etc…. Cela a pour but d’évaluer l’impact sur l’environnement et l’organisation.
Sujet de ma veille technologique :
Le sujet que j’ai choisi pour ma veille est la blockchain.
Une crypto-monnaie est une monnaie électronique supportée par un réseau informatique décentralisé (en pair à pair) et dont les transactions et l’émission reposent sur des algorithmes cryptographiques. Elles peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé souvent par un code secret appartenant son propriétaire.
Le nombre d’unités en circulation et la masse monétaire maximale sont définis à l’avance et visibles par tous. Jusqu’à preuve du contraire, une crypto-monnaie ne peut pas être contrefaite ou usurpée.
Les crypto-monnaies fonctionnent grâce à une technologie informatique appelée « Blockchain » qui permet d’assurer la fiabilité et la traçabilité des échanges.
La première crypto-monnaies à avoir vu le jour et sûrement la plus connu d’entre elles c’est le « Bitcoin » crée en 2009 par une personne connue sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.
Les articles sur la blockchain
Ethereum 2.0: un changement économique tout autant que technologique !
Prévu depuis de longues années, le passage d’Ethereum vers le proof of stake accumule les retards. Pourtant l’année 2022 devrait marquer un tournant dans cette transformation. .
Satoshi Island : 50 000 personnes souhaitent rejoindre l'île des amateurs de cryptomonnaies
Même si le projet est digne des meilleurs films hollywoodiens, il est bien réel : une île du Vanuatu, nommée Satoshi Island, va être entièrement consacrée aux détenteurs de cryptomonnaies. Les premiers citoyens devraient arriver sur l’île en 2023. Mais il faudra montrer patte blanche, puisque le ticket d’entrée est à 130 000 dollars.
ETHEREUM 2.0 EST MORT, LONGUE VIE À ETHEREUM !
Depuis son lancement en 2015, le réseau Ethereum a connu de nombreuses évolutions. Désormais, celui-ci se prépare à l’une des mises à jour les plus importantes de son histoire : Ethereum 2.0.
Mais à quoi sert la Blockchain !
Une question en point d’exclamation, c’est ce que mérite cette création informatique cachée derrière le Bitcoin.
Il dépense 7,56 millions de dollars sur l’Ethereum pour une horreur d’alien punk qui fume la pipes.
Cette sorte d’extraterrestre humanoïde verdâtre, qui fume la pipe et porte des lunettes de soleil, a ainsi été échangé pour la bagatelle de 4 200 ETH, soit plus de 7,56 millions de dollars au moment de l’achat.
5 exemples d'utilisation de la blockchain
Les expérimentations autour de la blockchain ont commencé dans des domaines très différents. Voici 5 exemples qui montrent l’utilisation du grand livre distribué pour l’horodatage des objets connectés, l’enregistrement des diplômes, l’identification des diamants, la traçabilité de la viande de porc en Chine (testé par Walmart) et, plus classiquement, les échanges interbancaires.
Flux RSS sur la blockchain
Archives des Blockchain – Actualité Informatique
- Bitcoin (BTC) au centre de la présidentielle américaine ? 6 août 2023
- Larry Fink dit que le bitcoin est la monnaie du futur 17 juillet 2023
- Les entreprises de la blockchain 3 mai 2023
- Blockchain as a Service : Tout ce que vous devez savoir 1 mai 2023
- La technologie Blockchain et les registres distribués (DLT) 1 mai 2023
- Les jeux blockchain et leurs avantages 30 avril 2023
- Blockchain et Cryptomonnaie 30 avril 2023
- La Blockchain c’est le futur 29 avril 2023
- Blockchain application 29 avril 2023
- La chute de Crédit Suisse et la Blockchain 26 avril 2023